Notre projet
Dialoguer
Car il y a urgence à fraterniser.
Qu'il s'agisse de recevoir un artiste, un père abbé, un ministre, une écrivaine musulmane ou un franc-maçon, le Prieuré invite chacune et chacun à venir débattre en toute liberté. Et à oser faire amitié.
Célébrer
Car il y a urgence à partager.
Une vie fraternelle, ça se travaille, ça se sculpte, ça se célèbre. D'où l'importance toute particulière que le Prieuré accorde à la liturgie. Célébrer pour donner à l'humanité plus d'humanité. Pour faire grandir. Élargir. Pour rendre plus libre et plus vivant.
Créer
Car il y a urgence à inventer.
Comment revisiter la Bible, les Évangiles, et retrouver des gestes et des mots qui font sens ? Le Prieuré souhaite explorer les spiritualités en donnant la parole aux artistes contemporains dans tous les domaines : théâtre, cinéma, chanson, roman, poésie...
Rencontrer
Car il y a urgence à échanger.
Le Prieuré ne se veut pas seul sur son île. Loin de là ! D'autres groupes, d'autres communautés sont aujourd'hui en recherche. Dans et hors des Églises et des religions. Alors, n'est-ce pas le moment de partager les expériences et d'encourager un Prieuré hors les murs ?
Héberger
Si le projet culturel et spirituel est affaire de souffle, le Prieuré veut absolument se servir de ses deux poumons ! Car à côté des activités qu’il propose, il n’oublie pas sa vocation d’accueil à laquelle il porte la plus grande attention. C’est que le Prieuré est aussi un lieu qu’on peut réserver. Veut-on organiser une journée de réflexion, un séminaire, une session d’étude, une formation, une journée artistique… ? La maison est équipée pour fournir l’espace et assurer les repas de groupes qui se prendront eux-mêmes en charge au plan de l’animation.