Vendredi Saint 2014 : La Passion selon Agnès Bressolette
VENDREDI SAINT 2014 : LA PASSION
LA PASSION DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST, SELON SAINTS MATTHIEU, MARC, LUC ET JEAN
relue par Agnès Bressolette
1. Regard
Abandonné et trahi par ses amis
Je suis touchée par la vulnérabilité de Jésus : il demande du soutien à ses amis, il a besoin d'eux.Là tout de suite.
Il ne masque pas sa tristesse et sombre dans l'angoisse. L'angoisse, même elle, ne lui est pas épargnée. A-t-il pleuré ? Les évangélistes n'en disent rien mais l'Epître aux hébreux le suggère. N'y a-t-il personne pour sécher ses larmes, pour le consoler ?
Ne doute-t-il pas à cet instant de ses propres paroles : "heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés ? ". Cette phrase a-t-elle encore du sens ?
Etre abandonné et lâché par les siens est peut-être la pire des expériences.
Combien cette expérience résonne-t-elle en de multiples cœurs sur terre : prisonniers, malades, exilés, personnes tenaillées par le noir, esseulées depuis la mort d'un autre,... chacun de nous par moment ? On tient quand on sait qu'au moins une personne croit encore à nous. Quand plus personne ne croit en soi, sur quoi s'appuyer ? C'est la chute. Le corps, l'esprit se liquéfient dans une angoisse à l'état pur. L'homme n'est pas fait pour être seul et le voilà renvoyé à cette solitude abyssale.
"Qui, si je criais, qui donc entendrait mon cri" dit le poète, cri universel des abandonnés de la terre. Plus personne ne répond.
En vivant cette expérience d'abandon et de trahison, le Christ viendrait-il me rejoindre dans ma vulnérabilité originelle ?
Lire la suite