Vendredi Saint 2015 : Karima Berger - Rencontre
VENDREDI SAINT 2015 : ÉCHOS DE LA RENCONTRE
Karima Berger : La grande épreuve
Karima Berger, qui a honoré le Prieuré de sa présence durant tout le triduum pascal, fut l’invitée d’un vendredi saint pas comme les autres. Relisant la passion de Jésus à la lumière de son expérience de musulmane, elle a jeté des ponts de fraternité entre des communautés qui se méfient trop souvent l’une de l’autre.
Depuis sa naissance en Algérie, Karima Berger vit entre deux mondes ou bien, devrait-on dire, toute entière dans deux mondes. Au mot appartenance qui a tendance à l’enfermer dans une identité, elle préfère le mot origine, plus ouvert.
Elle trouve donc son origine dans une famille algérienne, arabe avec des origines berbères. Son père était déjà dans la double culture, puisque son grand-père avait appris le français et l’avait fait entrer dans la famille, « comme le loup dans la bergerie », diraient certains. L’Islam était un socle paisible pour la famille et il n’était pas remis en cause par le français, ni par la modernité. Tel est le terreau, nourri de deux cultures, dans lequel la petite fille grandit. « L’Algérie est mon berceau, avec mon islam, ma langue arabe, mais il faut souffler dedans pour lui donner vie », dit-elle.
Elle entreprend des études de droit et de sciences politiques à Alger. Elle rêve de faire de la diplomatie, mais elle veut surtout voyager. Et lorsqu’elle sent les premiers signes d’un enfermement qui va se répandre dans son pays comme une plaie, elle s’envole pour Paris. La France qui ne devait être qu’un pays de transit – le temps de faire une thèse et une psychanalyse – deviendra son port d’attache. Son mariage avec un Français non musulman y est sans doute pour beaucoup.
Lire la suite