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Présentation des modules

Module d'introduction

Le Module d'introduction introduira à la démarche de célébration de façon large et ouverte, afin de rencontrer chaque participant(e) dans son expérience propre, fût-elle modeste et limitée.

Les questions suivantes seront abordées :

  • Qu'est-ce que célébrer ?
  • Comment visiter ou revisiter un rite ?
  • Comment mettre tous les sens en éveil ?
  • Comment créer une atmosphère et s'inscrire dans une tonalité ?
  • Comment, dans une célébration, raconter une histoire qui relie des textes, des gestes et des chants ?

La participation au Module d'introduction donnera accès aux Master Class.

Les Master Class

                              • Célébrer autour des étapes de la vie
                              • Célébrer autour du soin
                              • Célébrer autour des grands moments liturgiques chrétiens
                              • Célébrer au coeur de la nature
                              • Approfondir la célébration humaniste
                              • Approfondir la célébration chrétienne
                              • Partager des expériences pratiques de célébration

CÉLÉBRER AUTOUR DES ÉTAPES DE LA VIE

L’objectif du module « Autour des étapes de la vie » est simple. À travers Semailles, Accordailles et Grisailles, il s’agit bien de voir comment célébrer la naissance, l’alliance et le dernier adieu. Mais cette « simplicité » est peut-être en trompe l’œil car ces célébrations, de la naissance à la mort, doivent pouvoir être confiées à des laïcs (et des laïques) qui, pour se lancer dans l’aventure, seront appelés, parfois, à bousculer le rituel traditionnel.

Dans chacune de ces étapes, la formation sera attentive à rencontrer la pluralité des convictions. Ainsi, la naissance pourra s’envisager dans un contexte chrétien ou laïque et inspirer des célébrations baptismales ou non.

Même chose pour les accordailles, en sachant qu’à côté d’alliances « classiques », le module parlera aussi de rituels pour divorcés-remariés, couples homos, ou encore alliance mixte entre conjoints appartenant à des traditions et/ou spiritualités différentes.

Du côté du dernier adieu, il s’agira d’aborder les funérailles en diverses circonstances (y compris mort d’un jeune, suicide, absence du corps, corps donné à la science...) mais de s’interroger aussi sur les lieux à investir hors église : cimetière, centre funéraire, dispersion des cendres, etc. Et cela, ici encore, dans la diversité des approches spirituelles.

Le Prieuré lui-même dispose déjà d’une solide expérience sur les terrains évoqués et sera très heureux de la partager. Mais il fera également appel à d’autres expériences et d’autres témoins de diverses traditions ainsi qu’à des artistes.

Par exemple :

  • Quelle place donner au piano à la mort d’un enfant.
  • Comment intégrer un conteur, une conteuse dans la liturgie.
  • Comment investir un lieu profane et lui donner le souffle de l’imaginaire. Etc.

CÉLÉBRER AUTOUR DES GRANDS MOMENTS LITURGIQUES CHRÉTIENS

À première vue, ce module qui se propose de traverser les grands moments de la liturgie chrétienne traditionnelle (Noël, Semaine Sainte, etc.) pourrait apparaître comme le plus classique des trois. Mais ce n’est pas certain ! Car si la formation espère, oui, donner à celles et ceux qui œuvrent dans ce domaine (paroisses, communautés religieuses et autres lieux de culte) des pistes de renouvellement, elle souhaite aussi rejoindre des personnes que ces grands moments rituels pourraient toucher, hors toute pratique religieuse, pour des raisons spirituelles et humanistes plus larges.

Mais surtout, car c’est bien un des buts recherchés, la démarche montrera en quoi des laïcs, hommes et femmes, pourraient être amenés à jouer un rôle déterminant lors de célébrations liturgiques importantes, en dehors des moments sacramentels proprement dits.

À côté d’une démarche chronologique liée à l’année liturgique (Noël, Pâques...), le module proposera aussi des incursions transversales en faisant appel à diverses compétences.

Par exemple :

  • Autour de la programmation musicale, en ce compris la chanson de variété.
  • Autour de l’art floral liturgique.
  • Autour de l’expression poétique à la portée d’un grand public.

Un module qui racontera comment des témoins de l’actualité, des poètes, des chanteurs et autres artistes peuvent s’inscrire « naturellement » dans la démarche.

Approfondir la célébration humaniste

Ce module pratique explore en profondeur la tradition humaniste et ses valeurs. Il couvre l’histoire du courant humaniste, ses expressions artistiques et symboliques et les valeurs-clés à travers les Niveaux Logiques de Bateson.

Nous développerons les diverses attitudes et compétences nécessaires pour préparer et mener des célébrations humanistes, en équilibrant personnalisation et tradition.

Le programme inclut des techniques d’écoute empathique, de gestion émotionnelle, et des outils créatifs pour enrichir les cérémonies.

Il aborde également les défis courants et propose des solutions pour les surmonter, tout en intégrant des ressources modernes comme l’intelligence artificielle pour l’inspiration.

Approfondir la célébration chrétienne

L’être humain, de toute culture et de toute époque, éprouve un besoin d’acter symboliquement et collectivement les tournants fondamentaux de son existence. C’est pourquoi l’École des rites a opté dès le début pour aborder cette réalité dans la pluralité des convictions, et outiller peu à peu les participants à la grammaire de la ritualité. Deux voies principales ont été explorées parallèlement jusqu’ici, à savoir la voie humaniste et la voie religieuse de traditions chrétiennes. Pour celles et ceux qui souhaitent explicitement travailler la célébration dans une perspective chrétienne, ce nouveau module proposera quelques références théologiques, scripturaires, spirituelles et poétiques qui, loin de s’imposer comme seules lectures de la réalité célébrée, peuvent l’éclairer de ce regard particulier qui traverse l’Évangile en tant que « Bonne Nouvelle ».

Toute célébration qui se réfère à une religion véhicule une certaine idée de Dieu, du sacré, du sens de la vie, de la place de l’homme dans le cosmos et dans l’histoire. La modernité et la pluralité des voies de sens nous imposent heureusement de questionner ces représentations et de relire le patrimoine religieux à l’aune des défis de ce temps et d’une approche ajustée de la pertinence évangélique. L’éclairage poétique cher au Prieuré devrait nous y aider.

Comme dans les autres modules, les enseignements et divers outils proposés ouvriront à des moments d’appropriation et de mise en pratique autour du symbole, de l’image, du chant, de la Parole, du geste.

CÉLÉBRER AUTOUR DU SOIN

Il s’agit de considérer la célébration, la présence d’un rituel, même très sobre, très modeste, comme un soin authentique. L’idée est que le rite n’est pas un à côté. Il fait partie. Il n’y a pas que le soin médical, le soin psychologique, le soin social, le soin relationnel, mais aussi le soin rituel.

Dans la pratique de terrain, on est encore loin de compte. Raison de plus pour explorer et imaginer.

Le module, très à l’écoute des participants, tentera de nommer avec eux leurs attentes, de recueillir leurs expériences et de proposer aussi à des invités d’ouvrir des pistes sur ce terrain encore largement à défricher à ensemencer.

Il s’agit bien de célébrer, pour et avec des personnes en situation de fragilité. Des fragilités parfois plus joyeuses ou plus douloureuses, du début à la fin de la vie. En étant aussi très attentif aux entourages, aussi bien au plan familial que médical.

Ce module va donc peu parler des rituels de funérailles qui seront abordés dans le module « Autour des étapes de la vie », même si, parfois, dans quelques cas, la frontière peut être ténue entre les deux démarches (Célébrer dans un contexte d’euthanasie par exemple). Par contre, c’est ici qu’on touche à la mort des tout petits.

Des intervenants-invités peuvent être appelés à accompagner le module pour diverses raisons :

  • Ils sont les témoins privilégiés d’un vécu, d’une sensibilité.

Par exemple une sage-femme qui s’interroge sur le manque d’un rite lorsqu’elle est confrontée à l’avortement.

  • Ils ont une « expertise » à partager.

Par exemple un médecin qui dirige une plateforme de soins palliatifs à domicile.

  • Ils appartiennent au monde artistique et ont développé, à partir de leur art, une forme d’accompagnement du soin.

Célébrer au coeur de la nature

La Création est bonne, belle, généreuse. Sans elle et Dieu qui en est la source, nous n’existerions pas. Elle nous donne la vie, l’air pour respirer, l’eau pour nous hydrater, les plantes pour nous nourrir, le feu pour nous chauffer. Elle nous enseigne par sa sagesse, nous inspire par sa créativité, nous guérit par ses substances, nous console et nous énergise par sa puissance de vie. De tout cela, nous n’avons pas toujours conscience. Comment dire notre gratitude à la Terre ? Comment exprimer notre respect et notre émerveillement ? Comment participer à la louange de Dieu par toutes les créatures ?

La Création a mal et nous avons mal à la Terre. Elle se dégrade, surchauffe, s’épuise, s’érode, s’appauvrit. Nous sommes en partie la cause de ses souffrances. Nous peinons parfois à écouter vraiment ses cris et gémissements, car nous sommes divisés intérieurement et nous nous protégeons des sentiments douloureux que la prise au sérieux de l’état du monde ainsi que de notre responsabilité peut engendrer en nous. Comment regarder en face les souffrances de la Terre et les « transformer en souffrances personnelles » (Laudato si’ ») ? Comment accueillir sans jugement et métamorphoser en germes de vie et d’action les émotions souvent difficiles qui peuvent nous submerger face aux bouleversements écologiques actuels et futurs ? Que faire de notre tristesse, peur, colère, impuissance ou honte ? Comment traverser un processus de repentance pour — dans le souffle de l’Esprit et donc sans culpabilité — assumer notre responsabilité, demander pardon, ouvrir un espace de réconciliation et soutenir une conversion écologique ?

Nous faisons partie de la communauté fraternelle ou sororale du Vivant et la Création est partie intégrante de notre être. Elle vit en nous — jusque dans les dernières cellules de notre corps et les strates les plus profondes de notre psyché — avec ses règnes, ses éléments, ses rythmes, ses saisons et toute l’histoire de son évolution. En même temps, nous sommes ou pouvons être — par notre mode de vie, de connaissance et de perception — déconnectés du reste de la Création et du Souffle divin qui l’anime. Comment retrouver, restaurer et cultiver notre lien profond au Vivant ? Comment vivre l’unité entre le cosmos, nous-mêmes et Dieu ? Comment accomplir notre vocation de pont entre la Terre et le Ciel, participer à la transfiguration du monde plutôt qu’à sa défiguration ? Comment, à partir de ce qu’il y a de plus vivant dans notre cœur, nourrir le désir de prendre soin du monde, œuvrer pour les générations futures, opérer la métanoïa individuelle et collective à laquelle la Parole divine et la Création nous appellent ?

Entre louange, métamorphose des émotions, repentir, reconnexion au Vivant et désir d’engagement, cette session de formation permettra de découvrir, vivre et célébrer des rites pour nous relier en profondeur à la toile de la Création et contribuer à la guérison conjointe de la Terre et de l’humanité, en mobilisant toutes les dimensions de notre être.

Partager les expériences pratiques de célébration

Ce module de mise en pratique permet aux personnes qui le souhaitent d’éprouver les différents aspects de la création et de la célébration d’un rite dans une approche cadrée et conviviale.

Les participant.e.s arriveront avec une idée précise de rituel à préparer et à célébrer, que ce soit un cas réel ou imaginé. Le module leur permettra de se mettre en situation, avec des exercices pratiques et la mise en scène de certaines étapes de la préparation et de la célébration de ce rituel, en comptant sur l’appui et les retours du reste du groupe et la supervision des intervenant.e.s de l’École des rites.

Ce laboratoire, avec son approche pluraliste et concrète, permet aux participant.e.s de se frotter à des situations variées, dans un esprit d’intervision et de mise en pratique.

Prérequis : avoir suivi au moins deux modules auprès de l’École des rites et arriver avec une idée précise de rituel à célébrer (questionnaire à remplir au moment de l’inscription).