Samedi Saint
LA PROMESSE DU VENDREDI avec Elina Dumont - 19 avril 2025
Partager le rire d'un relèvement
À deux ans, Elina Dumont est placée dans une famille d’accueil. Elle grandit à la campagne dans un univers hostile. C’est dans ce « trou paumé », au milieu des prés et des forêts, que sa descente aux enfers commence. À dix-sept ans, elle décide de fuir ce monde et ses maudits souvenirs. Elle se retrouve à Paris, sans rien.
Enfant de l’abandon, adolescente fugueuse, elle devient alors femme de la rue. Cris, coups, violence, alcool, drogue... Elle y connaît toutes les galères. Mais elle se bat pour survivre. De cette expérience douloureuse, elle a puisé une volonté de vivre et une envie d’avancer.
Lors de la célébration du Samedi à la Ferme du Biéreau, Elina aura beaucoup d’histoires à partager. Celle, par, exemple, du bon curé, qui l’avait engagée comme « enfant de choeur » à une époque où les filles n’avaient rien à faire de ce côté-là ! « J’aimais l’eau qui se change en vin, confie-t-elle, et j’ai pris un jour une vieille bouteille oubliée dans un coin, depuis des lustres, "transformée" tout naturellement en vinaigre, et le prêtre l’a bue en faisant la grimace.Il m’a sermonée, a vite oublié mon forfait, ne m’en a pas voulu. »
« Je suis le matricule 04929. Ça commence par zéro. Celui que m’a donné l’État. Pourtant mon nom, c’est Elina. Il signifie "Éclat de soleil" en grec. (...) Matricule 04929, j’envoie valser les cinq chiffres, je les balance loin d’ici. Ils ne reviendront plus. Je n’en veux pas. Je m’appelle Elina et je suis fière de mon prénom. »
Elina Dumont qui déteste la bondieuserie mais connaît « le crucifix, les autels, les vierges et les saints » nous dira en quoi sa lutte pour sortir de la rue est une forme de résurrection.
Ferme du Biéreau
Avenue du Jardin Botanique
1348 Louvain-la-Neuve
Sorties d’autoroute 9 et 8A
Grands parkings dans la cour
et dans les espaces environnants (disque obligatoire)
Vendredi 19 avril à 17h - Interview et célébration
PAF : 20 € / personne
Inscription >>