Jeudi Saint
LA PROMESSE DU JEUDI avec Élie Barnavi - 17 avril 2025
Partager le pain d'un dialogue
Né en Roumanie d’une mère moldave qui a survécu à la déportation mais y a perdu deux enfants et sa santé mentale, et d’un père officier dans l’Armée rouge et issu d’une lignée de rabbins, Élie Barnavi émigre en Israël avec ses parents en 1961. Il fréquente alors les mouvements de jeunesse de gauche et travaille dans un kibboutz pour payer ses études. Après son service militaire, incorporé dans l’armée israélienne comme parachutiste, il participe à la guerre des Six-Jours en 1967.
Après des études d’histoire aux universités de Jérusalem, de Tel Aviv et de la Sorbonne, il est nommé professeur d’histoire de l’Occident moderne à l’université de Tel Aviv avant de rejoindre Paris en 2000 où il deviendra ambassadeur d’Israël en France, « sa seconde patrie intellectuelle et affective ».
Élie Barnavi ne cessera de jeter des ponts et d’encourager le dialogue entre Juifs et Palestiniens en signant notamment, avec 660 figures publiques israéliennes, une lettre ouverte où il appelle les parlementaires européens à reconnaître l’État palestinien.
Lors du Jeudi Saint à la Ferme du Biéreau, il évoquera, bien sûr, la douloureuse actualité de sa région mais il nous parlera aussi de la Dernière Cène et nous dira pourquoi, à ses yeux, « Nous, les Juifs, nous avons raté Jésus ».
Ferme du Biéreau
Avenue du Jardin Botanique
1348 Louvain-la-Neuve
Sorties d’autoroute 9 et 8A
Grands parkings dans la cour
et dans les espaces environnants (disque obligatoire)
Jeudi 17 avril à 17h - Interview et célébration
PAF : 20 € / personne
Inscription >>