Accéder au contenu principal
samedi 25 janvier 2025
de 10h à 14h30 (accueil à partir de 9h30)
Samedi 2 - Pascal Claude
© Benoît Bouchez

Samedi 2 - Pascal Claude

Né en 1983 dans le sud de la Belgique, ce gaumais a toujours été un passionné de radio. Il confie d’ailleurs à un quotidien de sa région natale qu’enfant il enregistrait déjà des émissions sur cassette à destination de sa mère pour qu’elle puisse les écouter quand il est à l’école. Oui, précise-t-il, « j’ai toujours voulu parler dans un micro ! » Une vocation qui commencera très tôt sur Must FM, la radio d’Habay-la-Neuve où il anime le Top 40. 

Après des études de journalisme à l’UCLouvain, Pascal Claude rejoint la RTBF en 2005, à l’âge de 22 ans. Et très vite, dès 2008, le voilà aux commandes de Matin Première. Il y est très apprécié par le public mais doit quitter l’émission deux ans plus tard pour cause de réorganisation de la tranche horaire 6h-9h. Les auditeurs en colère ne l’entendent pas de cette oreille et créent un groupe Facebook : « Rendez-nous Pascal Claude ! »

Qu’à cela ne tienne, Pascal s’accroche et anime des émissions comme Le grand Huit du Week-end, Connexions et Tout le monde y passe avant de lancer Dans quel monde on vit qui en est déjà à sa dixième saison. Chaque semaine, il y reçoit des personnalités du monde culturel (écrivains, comédiens, cinéastes, penseurs, scientifiques...) auxquelles il propose de raconter notre époque « à leur façon ». Sous-entendu, en s’éloignant des slogans et du vocabulaire aseptisé pour proposer une parole plus hésitante, plus tremblante et même, si possible, plus poétique.

Pascal Claude, c’est évidemment, aussi, Et dieu dans tout ça, une émission qui ne se veut ni philosophique ni religieuse mais qui interroge le sens de l’existence et tente, si possible, d’interroger le mystère.

Depuis la rentrée, il anime Le Monde en direct avec Julie Morelle, une toute nouvelle émission d’information sur ce qu’il se passe en Belgique et dans le monde.

L'accompagnement musical de ce Samedi sera réalisé par les Muz' and Friends.

Inscription au cycle des 5 Samedis >> Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.