Accéder au contenu principal
vendredi 29 mars 2024
de 17h à 20h

Vendredi Saint

FAIRE GERMER LE CHAGRIN
Avec Marie et Pierre Cayol

COMPTE-RENDU

29 mars 2024 : Vendredi Saint célébré à la Ferme du Biéreau à Louvain-la-Neuve

Tu écris de ta main / des mots tendres cruels / je pars au pays de l'amour / la corde alors s'élance / se balance et s'arrête.

Ces mots sont ceux de Marie Cayol [*]. Ces mots qui disent sa douleur devant la mort de son fils Matthieu. Ces mots qui résonnent avec la douleur d'une autre Marie, devant la mort de son fils Jésus. Marie Cayol nous les a partagés, avec Pierre, son mari, lors de ce Vendredi Saint.

En évoquant les Amérindiens qu'ils fréquentent depuis plus de 40 ans, ils nous disent combien « ils ont l'art de cultiver la gratitude. Ils disent toujours merci à la lune, à la terre, au soleil ». Une gratitude bien loin d'être évidente alors que leur fils Matthieu a posé un redoutable "acte de renoncement à la vie" qui les a laissés démunis tant il a « déchiré les ombres pour entrer dans la lumière ». 

[*]  Un jour Des nuits. Éditions Jacques Brémond. 

 

« On plantait la tente et on partageait leur vie. »

« Ça ne s'arrête pas au bout de son nez. On voit loin. »

Lien vers la vidéo du Vendredi Saint : https://vimeo.com/showcase/leprieure

 

Invités : Marie et Pierre Cayol
Interview : Gabriel Ringlet
Compte-rendu : Patrick Verhaegen
Artistes : Caroline Valentiny, Anne Swennen, Anne-Catherine Luyten, 
Manuela Vanaubel, Christelle Korvorst, Nicolas Valentiny, Pierre de Neuville, Damien Chierici, Didier Laloy 
Récitante : Sylvie Rigot
Art floral : Simone Baetens, Geneviève d’Hoop, Tensy Gohy
Illustrations : Patrick Verhaegen (Pavé)
http://www.pavesurle.net/
Photos : Patrick Verhaegen
(29/03/2024)


 

Cayol IMG 20230522 120937

Professeure de Lettres, Marie Cayol vit à Tavel, dans le Gard. Poète, elle publie aussi des livres d’artiste avec Pierre, son époux. Dans trois ouvrages, elle témoigne de la vie qu’ils partagent l’un et l’autre, depuis 1981, avec les peuples Natifs du Sud-Ouest de l’Amérique septentrionale et, en particulier, les Apaches, les Navajos et les Pueblos du Nouveau Mexique.
Artiste Peintre, Pierre Cayol est aussi passionné par les Indiens d’Amérique du Nord, imprégné de la pensée amérindienne depuis quarante ans. La mythologie, les symboles et la philosophie de ces populations ont un impact important sur son travail.
Si la peinture est sa technique dominante, il a beaucoup dessiné et travaillé en collaboration avec des poètes et des écrivains pour réaliser des livres d’artiste.
En rejoignant le Prieuré au soir du Vendredi Saint, Marie et Pierre Cayol évoqueront, bien sûr, cette expérience forte en Arizona et leur rencontre avec le peuple Hopi. Mais ils confieront aussi leur rude traversée de ces dernières années depuis le suicide de leur fils Matthieu.