Accéder au contenu principal
jeudi 28 mars 2024
de 17h à 20h

Jeudi Saint

FAIRE GERMER LE CHANGEMENT
Avec Fanny Lebrun

COMPTE-RENDU

28 mars 2024 : Jeudi Saint célébré à la Ferme du Biéreau à Louvain-la-Neuve

Je rends grâce à tout ce qui démarre, à tout ce qui libère, comme l'éclair d'un sourire [*]. Voilà une des multiples graines d'action de grâce que la semencière Fanny Lebrun a lancée au bord de ce Jeudi Saint du Prieuré.

Elle nous a rappelé combien « on a besoin de rêver pour créer un nouveau monde et retrouver la joie, l'impulsion ».

Il est vain de vouloir nourrir le monde en détenant le vivant. Tout est cycle. Avant nous étions tous des semenciers. Il est urgent de le redevenir. En effet, depuis l’histoire de la vie, les êtres vivants savent se nourrir de manière autonome. Les êtres humains n’y arrivent plus.

La coopérative Cycle en Terre, que Fanny Lebrun a initiée, produit, en équipe, des semences pour que nous puissions faire germer le changement et retrouver, ensemble et ici, l'autonomie alimentaire.

[*] Librement inspiré de Michel Baglin ( L'Alcool des vents. Éditions Rhubarbe)

 

On aime ce que Fanny sème.

« Quand mon âne me prend dans ses bras, c'est Dieu qui est là. »

Lien vers la vidéo du Jeudi Saint : https://vimeo.com/showcase/leprieure

Invitée : Fanny Lebrun
Interview : Gabriel Ringlet
Compte-rendu : Patrick Verhaegen
Artistes : Caroline Valentiny, Anne Swennen, Anne-Catherine Luyten, 
Manuela Vanaubel, Alice Cransveld, Nicolas Valentiny, Pierre de Neuville, Damien Chierici, Didier Laloy 
Récitante : Sylvie Rigot
Art floral : Simone Baetens, Geneviève d’Hoop, Tensy Gohy
Illustrations : Patrick Verhaegen (Pavé)
http://www.pavesurle.net/
Photos : Patrick Verhaegen
(28/03/2024)

 


 

Lebrun Fanny mur
Fanny Lebrun exerce un métier peu commun : semencière. Elle se présente... 

Je suis Fanny Lebrun. J’ai 36 ans et suis maman de trois enfants.
Je me décrirais comme curieuse, sensible, passionnée et persévérante. J’aime les rencontres de la vie en communauté ponctuées de moments de solitude. Je lis beaucoup, j’ai besoin d’être active physiquement et le calme de la nature est très ressourçant pour moi.
La cohérence de nos actes, le bien-être et la justice sont essentiels à mes yeux. Depuis mon enfance, je me pose beaucoup de questions sur le monde et notre manière de le vivre. Trouver des pistes de réponses m’émerveille.
Alors que j’avais 18 ans, je suis partie en Australie. J’y ai rencontré une personne qui m’a sensibilisée à la question des semences et de leur importance pour notre alimentation ainsi que pour notre souveraineté.
C’est ainsi qu’après des études de Bioingénieur, j’ai initié l’activité de production de semences de
Cycle en Terre. Nous avons progressivement grandi et fondé une coopérative qui regroupe aujourd’hui plus de 180 coopérateurs. Nous cultivons, trions, testons et vendons nos semences de légumes. Celles-ci sont biologiques et libres : tout jardinier le souhaitant peut les multiplier pour être autonome en semences.
Ce que nous faisons avec mes collègues est extraordinaire car nous aimons notre métier bien sûr, mais également parce qu’il a beaucoup de sens : sans semences produites localement, nous ne pourrions pas nous nourrir. Or le métier de semencier avait disparu depuis plus de 70 ans. C’est donc un réel aboutissement d’arriver à retrouver les connaissances perdues et de reconstruire progressivement les racines de notre alimentation.