Veillée de Noël
POUR REVOIR LA CÉLÉBRATION : https://vimeo.com/showcase/leprieure
Il n'est pas trop tard et cette célébration reste d'actualité. N'hésitez pas à diffuser largement ce lien.
C'est autour d’Être né quelque part que le Prieuré a vécu Noël à la Ferme du Biéreau.
Être né quelque part.… c'est l'histoire des parents de Sam Touzani qui ont quitté leur Maroc natal pour faire naître leur fils... à Molenbeek dans un petit deux-pièces chauffé au charbon.
Être né quelque part.… c'est l'histoire des parents de Jésus qui vont aussi quitter leur région natale pour faire naître leur fils... à Bethléem dans une étable chauffée par un âne et un bœuf.
Entre la naissance de Sam et la naissance de Jésus... la parenté est bien plus grande qu'on ne pourrait l'imaginer.
Légère et grave, la célébration fut aussi tendre et souriante, surtout quand une Marie et un Joseph d'aujourd'hui, victimes d'une dénonciation, se font arrêter à la crèche... pour rapt d'enfant !
« Mon père tout comme Jésus sont nés dans des conditions extrêmement difficiles. » C'est le constat que pose Sam Touzani lorsqu'il fait avec Gabriel Ringlet le grand écart de Noël. Il y a là ces deux chemins de naissance, à la fois si éloignés et si proches qui se croisent à 2.000 ans de distance. Il y a aussi ces deux chemins de résistance qui se rencontrent. Celui de Sam tout d’abord, musulman de naissance et athée par conviction, qui milite contre l’enfermement religieux. Et puis, celui de Jésus qui a, lui aussi, osé faire face avec détermination au pouvoir religieux de son temps. Une résistance qui commence dans une étable. Un fait divers comme il en advient encore si souvent aujourd’hui.
« Même nés du côté de la nuit, le jour finit par se lever. » C'est ce qu'affirme Sam Touzani lorsqu'il évoque ses parents, si forts dans leur fragilité. Sam leur a repris le flambeau de l’espérance alors qu’ils avaient tout pour désespérer. Comme réfugiés et sans-papiers, ils ont pris le risque de partir, d’aller chercher un soleil dans un pays où il n’existe pas. Ils ont vécu dans la misère sans tomber dans le misérabilisme. Ils sont restés dignes.
Lorsqu’il priait, Baba, le papa de Sam, se faisait lumineux, beau, apaisé. Du haut de ses trois pommes, il le voyait s’élever vers les étoiles pour leur parler. Il s’autorisait à être quelqu’un d’autre et à se délester des chaines de la honte.
La célébration met en dialogue le texte de Sam Touzani, avec ceux du poète Jean Lavoué et du romancier Erri De Luca, dans une mise en scène de Gennaro Pitisci, avec les musiques de Didier Laloy, de Adrien Tybeghein et de Mathieu Gabriel, le chant des Muz' and Friends, les mots récités de Sylvie Rigot et la collaboration de toute l'équipe du Biéreau.
LA RÉSISTANCE DE NOËL
« Être né quelque part »
Une crèche d'humour, de tendresse et d'impertinence
L’oeuvre théâtrale de Sam Touzani est une oeuvre de résistance. Contre l’enfermement religieux en particulier. Mais l’Évangile aussi est une oeuvre de résistance. Et Jésus a osé faire face au pouvoir religieux de son temps avec la détermination que l’on sait. Une résistance qui commence dans une étable. Un petit fait divers comme il en advient encore si souvent aujourd’hui.
Pour le raconter et l’actualiser, le chant, la musique et l’expression théâtrale vont beaucoup y aider.
© Guillaume Lechat
Le chant des Muz’ and Friends, nos complices de toujours, si attentifs et attentives à faire se rencontrer la spiritualité et l’imaginaire.
La musique de Didier Laloy et de Mathieu Gabriel, deux univers qui auront plaisir à se rapprocher et à dialoguer.
Et l’interprétation de Sam Touzani, bien sûr, qui à partir de sa propre histoire jettera un regard personnel sur le fait divers de Noël, dans une mise en scène de Gennaro Pitisci.
QUELQUES DESSINS ET IMAGES | ||
|
||
|
Deux chemins de naissance |
Marie et Joseph arrêtés |
Pour revoir la célébration : https://vimeo.com/showcase/leprieure |
||
Compte-rendu : Patrick Verhaegen Illustrations : Patrick Verhaegen (Pavé) http://www.pavesurle.net/ Photos : Patrick Verhaegen (24/12/2022) |