Skip to main content

Les trois prochains évènements

Le programme de la saison prochaine est actuellement en construction.


Thème d'année 2023-2024

D'un seul choeur, mais de tous les parvis

En 1992, lors de la visite des évêques français au Vatican, Mgr Jacques Gaillot rencontre Jean-Paul II. Le pape le sermonne et lui demande de « chanter dans le chœur et non en dehors ». L’évêque du parvis, le « Monseigneur des autres » est appelé à rentrer dans le rang, celui de la parole unique, de la pensée unique.
On pourrait relire l’itinéraire de l’ancien évêque d’Évreux à la lumière du thème de cette année, « Chœur et Parvis », puisqu’il n’a cessé de porter le message de l’Évangile aux confins de l’Église et même au-delà. Lui, à qui ses frères évêques n’ont cessé de reprocher de faire cavalier seul, il a pourtant montré le seul chemin qui sauvera l’Église : l’ouverture aux autres, l’accueil des exclus et des sans grade,
le respect de la différence.

« Il plonge dans la vie plus que dans les bénitiers, porte la Bonne parole sur les plateaux télé plus que dans sa cathédrale, prêche plus souvent pour les SDF que pour les abonnés de la messe, s’indigne plus sur le malheur des hommes que sur leur inconduite. Bien sûr qu’il est "l’évêque de tout le monde"… mais avec une petite préférence pour les mal-classés », disaient de lui Élisabeth Coquart et Philippe Huet dans Les cris du chœur, publié chez Albin Michel en 1994.

AU COEUR DU CHOEUR

Mais vous savez aussi que cette année sera celle de l’inauguration de l’église de Malèves-Sainte-Marie, complètement rénovée, du chœur au parvis, et d’un Prieuré réaménagé pour accueillir plus confortablement les groupes et les différentes activités qui s’y déroulent. « Chœur et Parvis » est donc un thème qui mettra à l’honneur les bâtiments, comme un clin d’œil reconnaissant à ceux qui ont réalisé les travaux et à ceux qui les ont financés.
Cependant, au-delà des briques et des pierres, ce double thème est une façon de réinterroger notre manière d’être aux autres, car ces mots sont riches de sens multiples.
De quel chœur sommes-nous ? Quelles sont nos appartenances ? Quels sont les lieux qui nous ressourcent et nous font vivre ? Quelles sont les paroles qui nous mettent en voix, en joie ou en foi ? Quelles sont les mélodies qui nous mettent en chemin ?
Le chœur, ce sont tous ces gens qui nous aident à devenir nous-mêmes, au plus intime de nous.
Pour les croyants, le chœur d’une église, c’est le lieu sacré par excellence, celui d’une présence qui nous dépasse. C’est le lieu de la rencontre avec la transcendance, c’est le cœur battant qui nous relie à notre source. Mais c’était aussi un lieu réservé au seul clergé. Un lieu qui sépare Dieu du commun des mortels. Une Église qui se cantonne dans son chœur, est une Église fermée, coupée du monde, recroquevillée sur ses racines et incapable de fleurir. Quelqu’un qui se racrapote sur son chœur, ne porte jamais le regard vers l’horizon, uniquement vers son propre reflet.

S’OUVRIR À TOUS LES PARVIS

Le chœur, c’est aussi un ensemble vocal qui unit différentes voix en une seule polyphonie. Il évoque l’harmonie, la beauté qui surgit de l’union des différences. Le chœur, c’est l’union qui fait la force, la solidarité qui relie les bonnes volontés, la détermination de ceux qui se battent partout dans le monde pour un meilleur vivre ensemble.
Attention toutefois à ne pas faire du chœur un troupeau qui ne bêle que d’une seule voix. L’unité ne peut pas mener à l’uniformité comme les régimes totalitaires ont tendance à le faire croire. Le danger, lorsque nous restons enfermés sur le chœur, c’est l’entre-soi, l’enfermement, avec le risque de se figer sur nos certitudes, nos vérités et d’exclure tous ceux qui ne les partagent pas.
Le chœur n’est pas un moule qui coule chaque individu dans l’uniformité, attendant de lui qu’il se conforme et qu’il rentre dans le rang.
Dès lors, le chœur ne serait pas complet sans son parvis. Le parvis, c’est le chœur qui ouvre ses bras au monde. Le parvis est le lieu d’accueil inconditionnel. Il n’exclut personne. C’est le lieu où chacun peut être reçu dans son unicité, sa singularité. C’est l’endroit qui donne le droit à la différence, où chacun peut se réaliser. Quels sont ces lieux qui nous ouvrent à ce qui ne nous ressemble pas, qui font bouger nos certitudes ?
Et quand on est sur le parvis, ouvert aux quatre vents de l’Esprit, on peut regarder l’Église avec le recul, la prise de distance nécessaire, l’esprit critique et libre qui devrait caractériser chaque fidèle.
Le parvis, c’est un lieu d’ouverture à la diversité, là où se rencontrent différents mondes, le religieux et le profane, le semblable et le différent, l’ami et l’inconnu, le frère et le rival. N’oublions pas que le mot vient du latin paradisus, le paradis. Le parvis, c’est le paradis sur terre, le lieu où chacun devrait pouvoir rencontrer l’autre dans des relations harmonieuses. Se tenir sur le parvis, ce n’est donc pas se tenir à l’écart, c’est être un trait d’union, un trait de chœur. Il semblerait qu’on ne peut devenir soi-même aujourd’hui qu’en se tenant sur le parvis. Et si le chœur est le lieu de la rencontre avec le Tout-Autre, le parvis est celui de la rencontre avec tous les autres.

Jean Bauwin


Samedis du Prieuré

Comme chaque année, les Samedis traversent l'Évangile et  l’actualité à la lumière du parcours d'un-e invité-e

Trois temps :

Temps 1 : Interview de l’invité-e sur son parcours personnel et sa relation à la dimension spirituelle.

Temps 2 : La célébration tente de rester proche de ce qui s’est exprimé entre 9h30 et 12h et veille à intégrer le mieux possible l’invité-e.

Temps 3 : Un repas convivial et nomade aidera, on l’espère, à prolonger fraternellement la conversation.

Les participants s’engagent à assister aux 4 rencontres.

21/10 - 02/12 - 03/02 - 25/05
de 9h30 à 14h30

Prieuré Ste-Marie
Rue du Prieuré, 37
1360 Malèves-Ste-Marie
010 / 88 83 58

P.A.F. : 120 € pour l’année (repas compris)
Inscription obligatoire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

COMPLET

Pour plus d'informations : cliquez sur l'événement dans la fenêtre de droite.

[ passé ]

samedi 25 Mai 2024 de 10h à 14h30 (accueil à partir de 9h30)

Fille cadette du roi Léopold III, et de sa seconde épouse, la princesse Lilian, Esméralda de Belgique est journaliste, écrivain et co-réalisatrice de documentai...

[ passé ]

samedi 03 Fév 2024 de 10h à 14h30 (accueil à partir de 9h30)

Sur le Net, impossible de connaître sa date de naissance mais peu importe, Arnaud Ruyssen est diplômé en journalisme de l’UCLouvain. Il exerce son activité à...

[ passé ]

samedi 02 Déc 2023 de 10h à 14h30 (accueil à partir de 9h30)

Pour présenter en quelques lignes la metteuse en scène Frédérique Lecomte, l’idée du choeur est bienvenue, même si cette femme hyper-dynamique met sens dessus...

Bonnes Nouvelles Partagées 

[ passé ]

jeudi 04 Mai 2023 de 20h à 21h30

Jeanne Benameur, Ceux qui partent

Avant chaque rencontre, les participants lisent une partie de l’Évangile et un roman et les font entrer en résonance de manière person...

[ passé ]

jeudi 02 Mar 2023 de 20h à 21h30

Marguerite Yourcenar, Nouvelles orientales

Avant chaque rencontre, les participants lisent une partie de l’Évangile et un roman et les font entrer en résonance de manièr...

[ passé ]

jeudi 17 Nov 2022 de 20h à 21h30

Karine Tuil, La décision

Avant chaque rencontre, les participants lisent une partie de l’Évangile et un roman et les font entrer en résonance de manière personnelle, sub...

La traversée du désastre

Relire l’Évangile à l’aide de la littérature, c’est ce que propose le groupe Bonnes Nouvelles Partagées. Cette année, il croisera l’Évangile de Marc avec un recueil de nouvelles et deux romans pour entreprendre une traversée des épreuves et glaner les mots et les gestes de la consolation.

Le groupe est limité à une quinzaine de personnes.
L’animation est assurée par Philippe et Françoise Lambrecht et Anne-Marie Pirard.

18/11 - 03/03 - 05/05
de 20h à 21h30

Prieuré Ste-Marie
Rue du Prieuré, 37
1360 Malèves-Ste-Marie
010 / 88 83 58

P.A.F. : 30 € pour les 3 rencontres
Inscription obligatoire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

COMPLET

Pour plus d'informations : cliquez sur l'événement dans la fenêtre de gauche.

Noël

AU NOM DE LA MÈRE (d'Erri De Luca)

Dimanche 24 décembre 2023
Trois célébrations :

11h00 (Complet)
13h30 (Complet)
16h00 (Complet)

Avec Philippe Vauchel, Didier Laloy, Pascal Chardome et les Muz' and Friends

Liens de connexion pour suivre la célébration à distance :

Ferme du Biéreau
Avenue du Jardin Botanique
1348 Louvain-la-Neuve
Sorties d’autoroute 9 et 8A
Grands parkings dans la cour et dans les espaces environnants

INSCRIPTION gratuite et obligatoire par email
(Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)


 

Pour plus d'informations : cliquez sur l'événement dans la fenêtre de droite.

[ passé ]

samedi 23 Déc 2023 11h00 - 13h30 - 16h00

VEILLÉE DE NOËL
Au nom de la mère (D'Erri De Luca)

« L'habileté d'une fille mère »

« Ce que nous savons sur Miriàm / Marie provient des pages de Matthieu et de Luc. (...

Mercredi des Cendres

[ passé ]

mardi 13 Fév 2024 20h

EL DIA DE LOS MUERTOS avec Laura Dos Santos

Le Prieuré tient beaucoup à ce rendez-vous du Mercredi des Cendres où sont évoqués celles et ceux qui nous ont quittés duran...

El dia de los muertos

Mercredi 14 février 2024 à 20h au Prieuré
Avec Laura Dos Santos
 

Chaque année, le Prieuré tente de trouver les mots, les musiques et les chants qui expriment cette grande solidarité entre les vivants et les morts.

 

Inscription souhaitée : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour plus d'informations : cliquez sur l'événement dans la fenêtre de gauche.

Semaine Sainte

Trois ensemencements en bordure d'Évangile

Du Jeudi 28 au Samedi 30 mars 2024

Jeudi Saint : Fanny Lebrun
Vendredi Saint : Marie et Pierre Cayol
Samedi Saint : Benoît Mariage

Horaire : 17h à 20h30

Sauf le Samedi : projection du film de Benoît Mariage Habib, la grande aventure à 15h.

P.A.F. 20 € / personne / jour - Film : 10 € / personne

LIENS DE CONNEXION :
Le direct les trois jours (17h interview, 19h liturgie) : https://vimeo.com/event/4067561

En différé (le lendemain à partir de midi) :

Ferme du Biéreau
Avenue du Jardin Botanique
1348 Louvain-la-Neuve
Sorties d'autoroute 9 et 8A
Grands parkings dans la cour
et dans les espaces environnants (disque obligatoire)

Inscription par email >> Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour plus d'informations : cliquez sur l'événement dans la fenêtre de droite.

[ passé ]

samedi 30 Mar 2024 de 15h à 20h

LE SAMEDI SAINT AU BORD DU TOMBEAU avec Benoît Mariage - 30 mars 2024
Faire germer la joie

Le direct les trois jours (17h interview, 19h liturgie) : https://vimeo.com/eve...

[ passé ]

vendredi 29 Mar 2024 de 17h à 20h

LE VENDREDI SAINT AU BORD DU GOUFFRE avec Marie et Pierre Cayol - 29 mars 2024
Faire germer le chagrin

Le direct les trois jours (17h interview, 19h liturgie) : https://v...

[ passé ]

jeudi 28 Mar 2024 de 17h à 20h

LE JEUDI SAINT AU BORD DE LA TABLE avec Fanny Lebrun - 28 mars 2024
Faire germer le changement

Le direct les trois jours (17h interview, 19h liturgie) : https://vimeo.co...