Skip to main content

Samedi Saint 2024

  • Date: 30/03/24
  • Heure: de 15h à 20h

LE SAMEDI SAINT AU BORD DU TOMBEAU avec Benoît Mariage - 30 mars 2024
Faire germer la joie

BenoitMariage portrait 2CoFUSINA Dominik« C’est dans la cave de la maison familiale, en plongeant pour la première fois un papier photo dans un bac de développement que j’ai eu l’intuition que ma vocation serait liée à cette révélation de l’image » confie Benoît Mariage. « Ce fut un moment inoubliable. J’avais 14 ans et je me pris de passion pour la photographie. »
Une passion que Benoît va d’abord exercer dans le journalisme au sein du groupe « Vers l’Avenir » où il aura plaisir à côtoyer, pendant près de dix ans, la vie régionale dans toute sa diversité.
Après le journalisme sportif, Benoît rejoint l’équipe de Striptease, une émission culte en ce temps-là, où il réalise des sujets étonnants, dont un reportage sur une communauté de carmélites.
Et puis, dès 1996, il se lance dans la fiction faisant appel, trois fois à Benoît Poelvoorde, dans Le Signaleur, Les convoyeurs attendent ou encore Cowboy qu’il est venu présenter au Prieuré en 2016. C’était un Vendredi Saint.
Et le revoici, invité du Samedi, avec sa toute nouvelle réalisation : Habib, la grande aventure. Une fable assez rude qui aurait pu trouver sa place un Vendredi. Mais ce film qui raconte l’histoire d’un jeune comédien arabe appelé à jouer le rôle de François d’Assise au théâtre... est aussi plein d’espoir et peut se lire comme une histoire de « relèvement ».
Comment croire en sa chance et trouver place dans la vie ? Habib partage de nombreux doutes avec celles et ceux qui sont tentés par « l’aventure » de la vie d’artiste, mais il rejoint aussi ces nombreux jeunes qui refusent une voie toute tracée lorsqu’elle leur semble sans issue. Il s’agit donc bien d’une grande aventure intérieure, celle qui nous sépare de nous-même, et où il faut beaucoup marcher pour aller de soi à soi.
Benoît Mariage, passionné par Christian Bobin et, en particulier, par son livre Le Très Bas, avait choisi comme titre du film : Le Saint-François de Molenbeek. Magnifique titre qui joue sur une formidable opposition de mots et résume parfaitement le propos. Mais le distributeur français qui n’a rien compris (« Molenbeek, ce sont les attentats ») n’en n’a pas voulu... 

Au bout du Samedi Saint, au bord du tombeau, quand la lumière n’arrive pas à percer les ténèbres, Benoît Mariage confie, que, même à Molenbeek, un François peut en cacher un autre, et faire germer la joie. 

 Ferme du Biéreau
Avenue du Jardin Botanique
1348 Louvain-la-Neuve

Samedi 30 mars
À 15h : Projection du film Habib, la grande aventure
À 17h : Interview et célébration

PAF : Film 10 € - Interview  20 € / personne

Inscription indispensable par email >> https://www.leprieure.be/contact/email

 

Semaine Sainte