Skip to main content

Jeudi Saint 2024

  • Date: 28/03/24
  • Heure: de 17h à 20h

LE JEUDI SAINT AU BORD DE LA TABLE avec Fanny Lebrun - 28 mars 2024
Faire germer le changement

Lebrun Fanny mur
Fanny Lebrun exerce un métier peu commun : semencière. Elle se présente... 

Je suis Fanny Lebrun. J’ai 36 ans et suis maman de trois enfants.
Je me décrirais comme curieuse, sensible, passionnée et persévérante. J’aime les rencontres de la vie en communauté ponctuées de moments de solitude. Je lis beaucoup, j’ai besoin d’être active physiquement et le calme de la nature est très ressourçant pour moi.
La cohérence de nos actes, le bien-être et la justice sont essentiels à mes yeux. Depuis mon enfance, je me pose beaucoup de questions sur le monde et notre manière de le vivre. Trouver des pistes de réponses m’émerveille.
Alors que j’avais 18 ans, je suis partie en Australie. J’y ai rencontré une personne qui m’a sensibilisée à la question des semences et de leur importance pour notre alimentation ainsi que pour notre souveraineté.
C’est ainsi qu’après des études de Bioingénieur, j’ai initié l’activité de production de semences de
Cycle en Terre. Nous avons progressivement grandi et fondé une coopérative qui regroupe aujourd’hui plus de 180 coopérateurs. Nous cultivons, trions, testons et vendons nos semences de légumes. Celles-ci sont biologiques et libres : tout jardinier le souhaitant peut les multiplier pour être autonome en semences.
Ce que nous faisons avec mes collègues est extraordinaire car nous aimons notre métier bien sûr, mais également parce qu’il a beaucoup de sens : sans semences produites localement, nous ne pourrions pas nous nourrir. Or le métier de semencier avait disparu depuis plus de 70 ans. C’est donc un réel aboutissement d’arriver à retrouver les connaissances perdues et de reconstruire progressivement les racines de notre alimentation. 

Au soir du Jeudi Saint, au bord de la table eucharistique, Fanny Lebrun se demandera, avec l’assemblée, par quels chemins faire germer le changement. 

Ferme du Biéreau
Avenue du Jardin Botanique
1348 Louvain-la-Neuve

Jeudi 28 mars à 17h - Interview et célébration
PAF : 20 € / personne

Inscription indispensable par email >> https://www.leprieure.be/contact/email

 

 

Semaine Sainte