Skip to main content

Vendredi Saint 2024

  • Date: 29/03/24
  • Heure: de 17h à 20h

LE VENDREDI SAINT AU BORD DU GOUFFRE avec Marie et Pierre Cayol - 29 mars 2024
Faire germer le chagrin

Cayol IMG 20230522 120937

Professeure de Lettres, Marie Cayol vit à Tavel, dans le Gard. Poète, elle publie aussi des livres d’artiste avec Pierre, son époux. Dans trois ouvrages, elle témoigne de la vie qu’ils partagent l’un et l’autre, depuis 1981, avec les peuples Natifs du Sud-Ouest de l’Amérique septentrionale et, en particulier, les Apaches, les Navajos et les Pueblos du Nouveau Mexique.
Artiste Peintre, Pierre Cayol est aussi passionné par les Indiens d’Amérique du Nord, imprégné de la pensée amérindienne depuis quarante ans. La mythologie, les symboles et la philosophie de ces populations ont un impact important sur son travail.
Si la peinture est sa technique dominante, il a beaucoup dessiné et travaillé en collaboration avec des poètes et des écrivains pour réaliser des livres d’artiste.
En rejoignant le Prieuré au soir du Vendredi Saint, Marie et Pierre Cayol évoqueront, bien sûr, cette expérience forte en Arizona et leur rencontre avec le peuple Hopi. Mais ils confieront aussi leur rude traversée de ces dernières années depuis le suicide de leur fils Matthieu. 

 Dans un livre bouleversant, « Un jour Des nuits » dont on proposera de larges extraits durant la célébration, la maman de Matthieu écrit : 

J’avais mal à mon fils
j’étais dans son angoisse
dans sa détresse
dans sa tristesse
je voyais la stupeur dans ses yeux
je savais ses nuits en blanc
Qu’ai-je fait ?
Que pouvais-je faire ?
(...)
C’est arrivé
sans crier gare
sans prévenir
comme un lacet qui se dénoue
pour libérer le pied endolori
Tu as déchiré les ombres
pour entrer dans la lumière
te voilà dans un autre espace
hors norme hors mesure 

Au soir du Vendredi Saint, au bord du gouffre, Marie et Pierre Cayol se demanderont avec l’assemblée par quels chemins faire germer le chagrin. 

Ferme du Biéreau
Avenue du Jardin Botanique
1348 Louvain-la-Neuve

Vendredi 29 mars à 17h - Interview et célébration
PAF : 20 € / personne

Inscription indispensable par email >> https://www.leprieure.be/contact/email

 

Semaine Sainte