Skip to main content

Veillée de Noël

  • Date: 2023-12-24 16:14
  • Heure: 11h00 - 13h30 - 16h00

POUR REVOIR LA CÉLÉBRATION :

 https://vimeo.com/showcase/leprieure

COMPTE-RENDU

Un Noël au nom de la mère

C’est à la ferme du Biéreau de Louvain-la-Neuve, transformée en étable-maternité, que le Prieuré a fêté Noël, en ce 24 décembre 2023. Le comédien Philippe Vauchel est intervenu à plusieurs reprises, au cours de la célébration, pour interpréter magistralement des extraits d’Au nom de la mère d’Erri De Luca. Ce magnifique récit raconte l’histoire simplement humaine de Marie et de Joseph qui, bousculés par Dieu, accueillent dans leur couple cet enfant qui deviendra leur fils.

Il faut avoir vu Philippe Vauchel jouer l’accouchement de Marie, pour saisir toute la force de ces instants magiques. Accompagné par Damien Chierici au violon, par Pascale Chardome à la guitare et au clavier, et par Didier Laloy à l’accordéon diatonique, il a donné chair d’homme aux mots du poète.

Gabriel Ringlet, dans son homélie, a rendu présents tous ceux qui, naufragés de l’actualité ou d’un destin malmené, reprennent le large. C’est pour les victimes des guerres fratricides, pour les malades et les agonisants que nul ne touche, pour ceux qui vivent en plein désarroi, que Dieu s’abandonne. Il évoque Bernard Focroulle, qui rêve de manifestations communes à travers le monde, où les causes juive et palestinienne soient étroitement entrelacées. Il se souvient d’Émile Shoufani, le curé de Nazareth, qui l’avait emmené avec 500 jeunes visiter le camp d’Auschwitz et la bande de Gaza. Il rend hommage enfin à Magda Hollander-Lafon, décédée tout récemment, et qui avait raconté comment quatre petits bouts de pain qu’on lui avait offerts à Auschwitz lui ont sauvé la vie. Dans cette étable boulangère de Bethléem, le pain se fait vie à nouveau.

Les Muz’and Friends, dirigés par Nicolas Valentiny, ont assuré une programmation musicale alternant chansons de variétés et chants traditionnels, pour que ce Noël, célébré dans le désarroi de l’actualité, reprenne des couleurs de fête.

Enfin, grâce au savoir-faire des équipes techniques de la Ferme du Biéreau, toute la célébration est à revoir sur Vimeo et Youtube.

Jean Bauwin
(24/12/2023)


PRÉSENTATION

Au nom de la mère (D'Erri De Luca)

« L'habileté d'une fille mère »

 « Ce que nous savons sur Miriàm / Marie provient des pages de Matthieu et de Luc. (...) Leurs livres ne disent pas que dans l’étable se trouvaient des sages-femmes ou autre personnel autour de l’accouchement. Ce qui n’est pas écrit fait également partie du récit : il n’y en avait pas. Elle accoucha seule. C’est le plus grand prodige de cette nuit de nativité : l’habileté d’une fille mère, sa solitude assistée. C’est bien autre chose qu’une étoile filante et trois Mages sur des pistes chamelières, la sagesse d’accouchement de Miriàm / Marie.
On agrandit ici des détails pour tenter une proximité.
"Au nom du père" : inaugure le signe de la croix. Au nom de la mère s’inaugure la vie. » (Erri De Luca )

2023 Vauchel PhilippeAvec Philippe Vauchel 

Enfant quand on lui demandait ce qu’il ferait plus tard, Philippe hésitait entre clown et prêtre. Et le voilà dans une église où il interprète un des plus beaux rôles de l’Évangile : Marie ! Avec beaucoup de tendresse et une infinie sensibilité.
« Que Marie soit jouée par un petit chauve bedonnant permet aux spectateurs de prendre distance et de s’intéresser davantage au texte » explique le comédien, très heureux de porter sur scène « le miracle de la nativité » dans une approche tellement éloignée des guirlandes d’un Noël de pacotille. 

Joie de retrouver la connivence qui relie et unit Philippe Vauchel, Didier Laloy et Pascal Chardome entourés, bien sûr, par les Muz’ and Friends sans qui Noël ne serait pas vraiment le Noël du Prieuré... 

Erri De Luca 

Il est né à Naples en 1950. Ouvrier spécialisé chez Fiat, chauffeur de camion, maçon... il apprend le yiddish et l’hébreu ancien pour pouvoir lire et traduire les textes sacrés. Alpiniste « émérite », et romancier « par hasard », il se dit « non croyant » mais fait chaque jour une heure de « corps à corps » avec la Bible.

 

 

 

 

 

 

 

Noël

Samedi Saint

  • Date: 2024-03-30 16:22
  • Heure: de 15h à 20h
  • Colophon: Invités : Marie et Pierre CayolInterview : Gabriel RingletCompte-rendu : Patrick VerhaegenArtistes : Caroline Valentiny, Anne Swennen, Anne-Catherine Luyten, Manuela Vanaubel, Christelle Korvorst, Célestine Bastens, Nicolas Valentiny, Pierre de Neuville, Damien Chierici, Didier Laloy Récitante : Sylvie RigotArt floral : Simone Baetens, Geneviève d’Hoop, Tensy GohyIllustrations : Patrick Verhaegen (Pavé)http://www.pavesurle.net/ Photos : Patrick Verhaegen(30/03/2024)
  • Compte-rendu: Il faut trahir ses parents. Trahir ses parents, c'est renoncer à se trahir soi-même. Ce regard de Benoît Mariage s'appuie sur sa lecture du Très-Bas de Christian Bobin [*] et s'exprime dans son dernier film Habib, la grande aventure. Il raconte l'histoire d'un jeune comédien arabe appelé à jouer le rôle de François d'Assise. Ce film aurait dû s'appeler Saint François de Molenbeek. Benoît Mariage nous l'a présenté lors de ce Samedi Saint du Prieuré. Il nous a également partagé sa « foi brinquebalante », qui trouve, elle aussi, ses fondations dans les œuvres de Christian Bobin. Pour Benoît Mariage, quand « le regard éteint, soudain, s'illumine, il est là le mystère de Pâques ». [*] Gallimard, 1992.

FAIRE GERMER LA JOIE
Avec Benoît Mariage

30 mars 2024 : Samedi Saint célébré à la Ferme du Biéreau à Louvain-la-Neuve

 

« La spiritualité, c'est aussi simple que d'ouvrir une fenêtre. »

« Christian Bobin, un auteur qui détartre. »

Lien vers la vidéo du Samedi Saint : https://vimeo.com/showcase/leprieure

 


 

BenoitMariage portrait 2CoFUSINA Dominik« C’est dans la cave de la maison familiale, en plongeant pour la première fois un papier photo dans un bac de développement que j’ai eu l’intuition que ma vocation serait liée à cette révélation de l’image » confie Benoît Mariage. « Ce fut un moment inoubliable. J’avais 14 ans et je me pris de passion pour la photographie. »
Une passion que Benoît va d’abord exercer dans le journalisme au sein du groupe « Vers l’Avenir » où il aura plaisir à côtoyer, pendant près de dix ans, la vie régionale dans toute sa diversité.
Après le journalisme sportif, Benoît rejoint l’équipe de Striptease, une émission culte en ce temps-là, où il réalise des sujets étonnants, dont un reportage sur une communauté de carmélites.
Et puis, dès 1996, il se lance dans la fiction faisant appel, trois fois à Benoît Poelvoorde, dans Le Signaleur, Les convoyeurs attendent ou encore Cowboy qu’il est venu présenter au Prieuré en 2016. C’était un Vendredi Saint.
Et le revoici, invité du Samedi, avec sa toute nouvelle réalisation : Habib, la grande aventure. Une fable assez rude qui aurait pu trouver sa place un Vendredi. Mais ce film qui raconte l’histoire d’un jeune comédien arabe appelé à jouer le rôle de François d’Assise au théâtre... est aussi plein d’espoir et peut se lire comme une histoire de « relèvement ».
Comment croire en sa chance et trouver place dans la vie ? Habib partage de nombreux doutes avec celles et ceux qui sont tentés par « l’aventure » de la vie d’artiste, mais il rejoint aussi ces nombreux jeunes qui refusent une voie toute tracée lorsqu’elle leur semble sans issue. Il s’agit donc bien d’une grande aventure intérieure, celle qui nous sépare de nous-même, et où il faut beaucoup marcher pour aller de soi à soi.
Benoît Mariage, passionné par Christian Bobin et, en particulier, par son livre Le Très Bas, avait choisi comme titre du film : Le Saint-François de Molenbeek. Magnifique titre qui joue sur une formidable opposition de mots et résume parfaitement le propos. Mais le distributeur français qui n’a rien compris (« Molenbeek, ce sont les attentats ») n’en n’a pas voulu...  

Semaine Sainte

Vendredi Saint

  • Date: 2024-03-29 16:22
  • Heure: de 17h à 20h

FAIRE GERMER LE CHAGRIN
Avec Marie et Pierre Cayol

COMPTE-RENDU

29 mars 2024 : Vendredi Saint célébré à la Ferme du Biéreau à Louvain-la-Neuve

Tu écris de ta main / des mots tendres cruels / je pars au pays de l'amour / la corde alors s'élance / se balance et s'arrête.

Ces mots sont ceux de Marie Cayol [*]. Ces mots qui disent sa douleur devant la mort de son fils Matthieu. Ces mots qui résonnent avec la douleur d'une autre Marie, devant la mort de son fils Jésus. Marie Cayol nous les a partagés, avec Pierre, son mari, lors de ce Vendredi Saint.

En évoquant les Amérindiens qu'ils fréquentent depuis plus de 40 ans, ils nous disent combien « ils ont l'art de cultiver la gratitude. Ils disent toujours merci à la lune, à la terre, au soleil ». Une gratitude bien loin d'être évidente alors que leur fils Matthieu a posé un redoutable "acte de renoncement à la vie" qui les a laissés démunis tant il a « déchiré les ombres pour entrer dans la lumière ». 

[*]  Un jour Des nuits. Éditions Jacques Brémond. 

 

« On plantait la tente et on partageait leur vie. »

« Ça ne s'arrête pas au bout de son nez. On voit loin. »

Lien vers la vidéo du Vendredi Saint : https://vimeo.com/showcase/leprieure

 

Invités : Marie et Pierre Cayol
Interview : Gabriel Ringlet
Compte-rendu : Patrick Verhaegen
Artistes : Caroline Valentiny, Anne Swennen, Anne-Catherine Luyten, 
Manuela Vanaubel, Christelle Korvorst, Nicolas Valentiny, Pierre de Neuville, Damien Chierici, Didier Laloy 
Récitante : Sylvie Rigot
Art floral : Simone Baetens, Geneviève d’Hoop, Tensy Gohy
Illustrations : Patrick Verhaegen (Pavé)
http://www.pavesurle.net/
Photos : Patrick Verhaegen
(29/03/2024)


 

Cayol IMG 20230522 120937

Professeure de Lettres, Marie Cayol vit à Tavel, dans le Gard. Poète, elle publie aussi des livres d’artiste avec Pierre, son époux. Dans trois ouvrages, elle témoigne de la vie qu’ils partagent l’un et l’autre, depuis 1981, avec les peuples Natifs du Sud-Ouest de l’Amérique septentrionale et, en particulier, les Apaches, les Navajos et les Pueblos du Nouveau Mexique.
Artiste Peintre, Pierre Cayol est aussi passionné par les Indiens d’Amérique du Nord, imprégné de la pensée amérindienne depuis quarante ans. La mythologie, les symboles et la philosophie de ces populations ont un impact important sur son travail.
Si la peinture est sa technique dominante, il a beaucoup dessiné et travaillé en collaboration avec des poètes et des écrivains pour réaliser des livres d’artiste.
En rejoignant le Prieuré au soir du Vendredi Saint, Marie et Pierre Cayol évoqueront, bien sûr, cette expérience forte en Arizona et leur rencontre avec le peuple Hopi. Mais ils confieront aussi leur rude traversée de ces dernières années depuis le suicide de leur fils Matthieu. 

Semaine Sainte

Jeudi Saint

  • Date: 2024-03-28 16:22
  • Heure: de 17h à 20h

FAIRE GERMER LE CHANGEMENT
Avec Fanny Lebrun

COMPTE-RENDU

28 mars 2024 : Jeudi Saint célébré à la Ferme du Biéreau à Louvain-la-Neuve

Je rends grâce à tout ce qui démarre, à tout ce qui libère, comme l'éclair d'un sourire [*]. Voilà une des multiples graines d'action de grâce que la semencière Fanny Lebrun a lancée au bord de ce Jeudi Saint du Prieuré.

Elle nous a rappelé combien « on a besoin de rêver pour créer un nouveau monde et retrouver la joie, l'impulsion ».

Il est vain de vouloir nourrir le monde en détenant le vivant. Tout est cycle. Avant nous étions tous des semenciers. Il est urgent de le redevenir. En effet, depuis l’histoire de la vie, les êtres vivants savent se nourrir de manière autonome. Les êtres humains n’y arrivent plus.

La coopérative Cycle en Terre, que Fanny Lebrun a initiée, produit, en équipe, des semences pour que nous puissions faire germer le changement et retrouver, ensemble et ici, l'autonomie alimentaire.

[*] Librement inspiré de Michel Baglin ( L'Alcool des vents. Éditions Rhubarbe)

 

On aime ce que Fanny sème.

« Quand mon âne me prend dans ses bras, c'est Dieu qui est là. »

Lien vers la vidéo du Jeudi Saint : https://vimeo.com/showcase/leprieure

Invitée : Fanny Lebrun
Interview : Gabriel Ringlet
Compte-rendu : Patrick Verhaegen
Artistes : Caroline Valentiny, Anne Swennen, Anne-Catherine Luyten, 
Manuela Vanaubel, Alice Cransveld, Nicolas Valentiny, Pierre de Neuville, Damien Chierici, Didier Laloy 
Récitante : Sylvie Rigot
Art floral : Simone Baetens, Geneviève d’Hoop, Tensy Gohy
Illustrations : Patrick Verhaegen (Pavé)
http://www.pavesurle.net/
Photos : Patrick Verhaegen
(28/03/2024)

 


 

Lebrun Fanny mur
Fanny Lebrun exerce un métier peu commun : semencière. Elle se présente... 

Je suis Fanny Lebrun. J’ai 36 ans et suis maman de trois enfants.
Je me décrirais comme curieuse, sensible, passionnée et persévérante. J’aime les rencontres de la vie en communauté ponctuées de moments de solitude. Je lis beaucoup, j’ai besoin d’être active physiquement et le calme de la nature est très ressourçant pour moi.
La cohérence de nos actes, le bien-être et la justice sont essentiels à mes yeux. Depuis mon enfance, je me pose beaucoup de questions sur le monde et notre manière de le vivre. Trouver des pistes de réponses m’émerveille.
Alors que j’avais 18 ans, je suis partie en Australie. J’y ai rencontré une personne qui m’a sensibilisée à la question des semences et de leur importance pour notre alimentation ainsi que pour notre souveraineté.
C’est ainsi qu’après des études de Bioingénieur, j’ai initié l’activité de production de semences de
Cycle en Terre. Nous avons progressivement grandi et fondé une coopérative qui regroupe aujourd’hui plus de 180 coopérateurs. Nous cultivons, trions, testons et vendons nos semences de légumes. Celles-ci sont biologiques et libres : tout jardinier le souhaitant peut les multiplier pour être autonome en semences.
Ce que nous faisons avec mes collègues est extraordinaire car nous aimons notre métier bien sûr, mais également parce qu’il a beaucoup de sens : sans semences produites localement, nous ne pourrions pas nous nourrir. Or le métier de semencier avait disparu depuis plus de 70 ans. C’est donc un réel aboutissement d’arriver à retrouver les connaissances perdues et de reconstruire progressivement les racines de notre alimentation. 

 

Semaine Sainte

Mercredi des Cendres

  • Date: 2024-02-14 16:19
  • Heure: 20h

EL DIA DE LOS MUERTOS  avec Laura Dos Santos

Le Prieuré tient beaucoup à ce rendez-vous du Mercredi des Cendres où sont évoqués celles et ceux qui nous ont quittés durant l’année et auxquel(le)s nous souhaitons rendre hommage. Cette année, Laura dos Santos nous apportera une tonalité particulière en chantant « Le jour des morts » tel qu’il est vécu, gravement et joyeusement, dans certains pays d’Amérique Latine.
Les participants seront invités à s’associer rituellement à la démarche.

IMG 2177 Facetune 17 09 2021 18 16 03Laura Dos Santos est une chanteuse originaire du Brésil qui considère la musique comme une véritable thérapie. Sa mère l’a baignée, dès son plus jeune âge, dans la Bossa Nova, la Samba et d’autres genres musicaux traditionnels de son pays d’origine.
À l’âge de 12 ans, Laura commence le chant dans une église protestante brésilienne et s’intéresse en parallèle à un autre univers : le chant Jazz et Flamenco. Elle s’épanouira dans cette pratique pour une Asbl « Musique Plurielle » à Bruxelles, dans laquelle elle restera 2 ans.
En 2014, elle s’inscrit à l’émission « The Voice Belgique » avec son univers Jazzy et intègre l’équipe de Marc, du groupe Suarez.
Elle retentera sa chance en 2016 et touchera en plein coeur Nina et Johan, des Cats On Trees, qui l’emmèneront aux prestations en direct.
En 2017, elle intègre le spectacle musical de Nicolas Valentiny « Hercule, la comédie musicale » avec lequel elle aura la chance de vivre l’expérience du Festival Off d’Avignon.
En 2020, elle intègre « Enchanté, la comédie musicale » de Nicolas Valentiny pour son tome 4.
Depuis 2020, elle est choriste du groupe de Cover Queen by G4 (Tribute Queen), et elle est chanteuse lead du groupe Triangulo dans lequel elle retrouve son univers jazzy, ses chansons latines et sa Bossa Nova qui l’ont lancée dans la musique. Elle joue en tant que doublure dans le spectacle musical « Monsieur Timoté ».
Laura tourne également dans les écoles maternelles et primaires toutes les semaines avec son spectacle musical et magique « Le secret de Madame Louche ».
Laura sera accompagnée à la guitare par Pierre de Neuville qui intervient souvent lors des célébrations du Prieuré 

Mercredi 14 février 2024 à 20h au Prieuré
Inscription : https://www.leprieure.be/contact/email

Si vous souhaitez qu’un de vos proches soit évoqué ce soir-là lors de la prière eucharistique, il vous est proposé d’en faire part dès que possible à Gabriel (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 010 / 88 83 57).
Un mail ou un petit coup de fil de votre part au Prieuré facilitera l’organisation (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 010 / 88 83 58)

 

Mercredi des Cendres

Samedi 4 - Esméralda de Belgique

  • Date: 2024-05-25 16:13
  • Heure: de 10h à 14h30 (accueil à partir de 9h30)

Fille cadette du roi Léopold III, et de sa seconde épouse, la princesse Lilian, Esméralda de Belgique est journaliste, écrivain et co-réalisatrice de documentaires en lien avec des thèmes historiques ou environnementaux. 

Elle est également une militante écologiste et une militante des droits des femmes et des peuples autochtones. 

Épouse d’un scientifique britannique d’origine hondurienne, Sir Salvador Moncada, elle a deux enfants, Alexandra (née en 1998) et Léopoldo (né en 2001). Tous les quatre vivent à Londres 

Samedis du Prieuré

Lire la suite

Samedi 3 - Arnaud Ruyssen

  • Date: 2024-02-03 15:55
  • Heure: de 10h à 14h30 (accueil à partir de 9h30)

Sur le Net, impossible de connaître sa date de naissance mais peu importe, Arnaud Ruyssen est diplômé en journalisme de l’UCLouvain. Il exerce son activité à la RTBF depuis 2004. 

Il a présenté le journal de 13h puis il a animé les informations du soir entre 2012 et 2021 dans les émissions « Soir Première » et « CQFD – Ce qui fait débat ». 

Samedis du Prieuré

Lire la suite

Samedi 2 - Frédérique Lecomte

  • Date: 2023-12-02 15:54
  • Heure: de 10h à 14h30 (accueil à partir de 9h30)

Pour présenter en quelques lignes la metteuse en scène Frédérique Lecomte, l’idée du choeur est bienvenue, même si cette femme hyper-dynamique met sens dessus dessous tous les répertoires et tous les modèles à suivre. Elle est au fond une sorte de coryphée moderne car elle réussit le tour de force de « faire jouer ensemble » des personnes fragilisées, voire traumatisées, que rien ne prédisposait à cela. Elle y instille en plus une forte dose d’humour, de légèreté et de joie de vivre. « Travailler de la sorte sur la matière douloureuse, explique-t-elle, cela permet aux personnes qui jouent leur vécu de le mettre à distance et de le sublimer, voire de l’expulser. La notion de plaisir est mise en avant. On s’amuse. Il ne s’agit pas de re-traumatiser les gens bien entendu, mais d’ouvrir le champ des possibles. » 

Samedis du Prieuré

Lire la suite